Comment choisir sa citerne ?
Que vous soyez particulier ou professionnel, abeko vous guide pour identifier la citerne qui répondra le mieux à vos besoins en fonction du type de liquide à stocker, du volume requis, de l’espace disponible et des conditions d’installation, tout en prenant en compte le respect des normes en vigueur et de l’environnement.
SOMMAIRE
Une idée précise
de votre future citerne abeko ?
Rendez-vous directement dans notre boutique
et configurez votre citerne !

1. Identifier l’usage de la citerne
- Protection incendie : citernes dédiées aux réserves d’eau pour les pompiers.
- Résidentiel et Collectivités : récupération des eaux de pluie pour l’irrigation ou les sanitaires, régulation de rejet d’eaux pluviales.
- Agriculture : stockage d’effluents d’élevage, viti-vinicoles, les digestats de méthanisation, d’engrais liquides, ou d’eau pour l’irrigation et autres applications.
- Industrie : régulation de rejet d’eaux pluviales, stockage d’eaux de process, eaux d’extinction d’incendie ou d’effluents industriels.




2. Identifier le liquide à stocker et la citerne compatible
Liquides compatibles avec une citerne souple
- Eau pour la protection incendie
- Eau (puits, forage, rivière…)
- Eau du réseau
- Eau de pluie
- Engrais liquides azotés ou/et azotés soufrés
- Effluents d’élevage dégrillés, viti-vinicoles dégrillés/refroidis, digestats liquides de méthanisation et industriels
Liquides compatibles avec une citerne en acier galvanisé
- Eau pour la protection incendie
- Eau (puits, forage, rivière…)
- Eau du réseau
- Eau de pluie
- Eaux d’extinction d’incendie
- Régulation de rejet d’eaux pluviales,
3. Identifier le volume nécessaire
Pour la protection incendie
Le volume de votre citerne est défini par les règles d’urbanisme ou par le Règlement Départemental de Défense Extérieure contre l’Incendie (RDDECI).
Pour les eaux d’extinction d’incendie
Le volume de votre citerne est défini par des réglementations spécifiques, des normes techniques et des études de risque…
Pour l’eau
Le volume de stockage dépend des besoins quotidiens de votre activité. Le choix d’une capacité suffisante évite les remplissages fréquents et permet une meilleure gestion des stocks en période de forte consommation.
Pour la régulation du rejet des eaux pluviales
Le volume nécessaire est déterminé par les PLU/PLUi, les réglementations nationales (Code de l’urbanisme et de l’environnement), les études hydrauliques, et les exigences des agences locales de l’eau. Les spécifications varient selon la localisation et les caractéristiques du projet.
Pour les effluents industriels
Le volume de votre citerne est défini par une combinaison de réglementations environnementales, de caractéristiques spécifiques des effluents et des besoins de l’installation industrielle.
Pour les effluents d’élevage
Le volume de votre citerne est défini par le code de l’environnement et la directive nitrates.
Pour les engrais liquides azotés/azotés soufrés
Le volume de votre citerne est défini par plusieurs paramètres liés à la réglementation, aux besoins de l’exploitation agricole et aux contraintes logistiques.
4. Identifier l’emplacement de la citerne
L’emplacement d’une citerne de stockage doit être choisi avec soin pour garantir son efficacité, sa sécurité, et sa conformité réglementaire. Plusieurs critères important sont à prendre en compte.
5. Vérifier la compatibilité des matériaux et la conformité réglementaire
Vérifiez toujours la compatibilité du matériau avec le liquide à stocker, notamment en consultant les fiches techniques.
- Pour le stockage d’eau, préférez un tissu composite haute résistance ou liner (pour les citernes acier galvanisé) qui confère une excellente stabilité dimensionnelle et recyclable pour contribuer à une démarche écologique. Il doit également être conforme aux normes environnementales Reach qui vous assure que le matériau est exempt de substances chimiques nocives pour l’environnement ou la santé, qu’il détient le certificat de conformité Ianesco qui garantit le respect des normes sanitaires, chimiques et environnementales nécessaires à son utilisation.
- Pour le stockage d’engrais liquides azotés ou/et azotés soufrés en toute sécurité, le tissu composite doit être spécialement conçu pour résister aux propriétés chimiques agressives des engrais. Pour éviter la dégradation du matériau au contact de produits comme l’urée ou le nitrate d’ammonium, il doit être vernissé bi-face et d’une densité de 1400g/m2 pour garantir une étanchéité parfaite et une résistance élevée.
- Pour le stockage d’effluents agricoles ou industriels dans une citerne souple, le tissu composite doit répondre à des exigences et des normes spécifiques. Le type d’effluent à stocker conditionne le choix du tissu composite. Assurez-vous que le tissu composite respecte les normes en vigueur comme la norme Reach qui garantit l’absence de substances dangereuses pour l’environnement et la santé.
En conclusion
Pour faire le choix votre citerne abeko, identifiez d’abord le type de liquide à stocker, évaluez ensuite vos besoins en volume et prenez en compte l’emplacement pour garantir une installation conforme. Vérifiez les contraintes réglementaires, notamment pour les applications spécifiques comme les réserves incendie, et enfin, tenez compte du rapport qualité/prix, de la durabilité, de l’occupation foncière, de l’impact environnemental et des coûts d’entretien.
abeko vous conseille
Un doute sur la configuration ou le choix de votre future citerne souple ou acier galvanisé abeko. Pas d’inquiétude !
Retrouvez toutes les informations nécessaires dans notre centre de documentation ou contactez-nous pour un échange personnalisé.
Une idée précise
de votre future citerne abeko ?
Rendez-vous directement dans notre boutique
et configurez votre citerne !
abeko vous conseille
Un doute sur la configuration ou le choix de votre future citerne souple ou acier galvanisé abeko. Pas d’inquiétude !
Retrouvez toutes les informations nécessaires dans notre centre de documentation ou contactez-nous pour un échange personnalisé.